Maurice Utrillo né Maurice Valadon le 26 décembre 1883 à Paris 18e, et mort le 5 novembre 1955 à Dax, est un peintre français de l'École de Paris.

00

Portrait par sa mère, Suzanne Valadon

Il est le fils de l'artiste peintre Suzanne Valadon et d'un père inconnu. Ce n'est probablement pas le fils du peintre catalan Miguel Utrillo, un des amants de Suzanne Valadon, qui l'a néanmoins reconnu en 1891 et lui a donné son nom.

L'enfance de Maurice se déroule auprès de sa grand-mère, à qui sa mère l'a confié, à Pierrefitte-sur-Seine (actuelle Seine-Saint-Denis). À partir de 1901, il fait plusieurs séjours à l'asile. Il sombre progressivement dans l'alcool, qui provoque chez lui de nombreux troubles (violence, démence). Ses études en sont affectées. Il reçoit les encouragements de sa mère lorsqu'elle pense découvrir en lui du talent.

Maurice rencontre le peintre Alphonse Quizet et commence à peindre régulièrement à partir de 1910, année où il peut se mettre à vivre de sa peinture. Dès les années 1920, il devient célèbre et le gouvernement français le décore de la croix de la Légion d'honneur en 1929.

Il épouse en 1935, à l'âge de 51 ans, Lucie Valore avec laquelle il s'installe au Vésinet. Suzanne Valadon gère les finances du couple et surveille son fils afin d'éviter sa rechute dans l'alcoolisme et le pousse à travailler. Elle meurt trois ans plus tard.

Un jour d'été 1945, le frère de son épouse lui présente un jeune peintre débutant, Charles Féola, rencontré alors qu'il peignait place du Tertre à Paris. Il se sent alors l'âme d'un mentor et l'accueille chez lui au Vésinet pendant quelques mois. Il gardera avec son élève des liens indéfectibles.  

Maurice Utrillo meurt le 5 novembre 1955 à l'hôtel Splendid de Dax où il est en cure avec sa femme. 

Mon avis : Je ne suis pas fan. D'abord les thèmes : des rues, quelques paysages, bof. Et puis le style : je le trouve un peu enfantin, un peu BD parfois, voire carrément naïf ou "amateur du dimanche"... Non, vraiment j'ai du mal à éprouver la moindre émotion.

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

 

D'après Wikipédia