Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses (Seine) et mort le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes), est un peintre, graveur, illustrateur et sculpteur français. Peintre de personnages, figures, nus, portraits, paysages animés, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruits, Bonnard est un artiste postimpressionniste, membre du groupe des nabis.

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Son père est fonctionnaire du ministère des Armées. Il a un frère, Charles, et une sœur, Andrée. Dans sa jeunesse, Pierre Bonnard montre un intérêt pour les lettres, le latin, le grec, la philosophie, ainsi que pour le dessin et la couleur. En 1885, après avoir obtenu son baccalauréat, il entre en faculté de droit, selon les désirs de son père. Il obtient sa licence en 1888. Il suit en même temps les cours de l'Académie Julian et est admis à l'École des beaux-arts de Paris, où il rencontre Édouard Vuillard, de qui il se rapproche. Il découvre les peintures de Paul Gauguin, Edgar Degas, Claude Monet et Paul Cézanne.

Pierre Bonnard adhère au groupe artistique des nabis, composé, entre autres, d'Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton. Il est fortement influencé par les idées de Paul Gauguin et par la vogue du japonisme. Tout particulièrement marqué par cette dernière tendance et la conception différente de la perspective et de l'espace, Pierre Bonnard reçoit alors le surnom de « nabi très japonard ». Ce mouvement a également pour caractéristiques l'exaltation de la couleur, la simplification de la forme et la sublimation du quotidien, auquel les nabis confèrent un caractère atemporel.

En novembre 1889, Bonnard prête serment d'avocat. Pendant l'année 1890, il se rend tous les jours au prétoire. Il y dessine des hommes de loi. Cette année-là, il effectue son service militaire comme soldat de 2e classe au 52e régiment d'infanterie à Bourgoin. 

Pierre Bonnard est le premier nabi à s'intéresser à l'affiche. Rejetant au départ le modelé de la peinture traditionnelle en faveur d'aplats de couleurs franches, cernés par une ligne évocatrice et élégante qui vise à l'effet décoratif, il trouve progressivement une voie toute personnelle, où il emploie pour peindre des sujets intimes, intérieurs, nus, fenêtres ouvertes sur jardin, des effets postimpressionnistes servis par des palettes de couleurs légères et lumineuses, le tout soutenu par un sens très sûr de la composition et du dessin.

1889 - Autoportrait

1889 - Autoportrait

En 1891, il présente cinq tableaux et quatre panneaux décoratifs au Salon des indépendants. Cette même année, il exécute une commande pour France-Champagne, et abandonne du même coup sa carrière juridique. Il fait alors la connaissance d'Henri de Toulouse-Lautrec, avec qui il se lie d'amitié. Ils se retrouvent en concurrence pour un projet destiné au cabaret du Moulin Rouge, que Lautrec réalise.

En 1893, il rencontre Maria Boursin, dite Marthe de Meligny. Elle deviendra son modèle puis son épouse, le 15 août 1925. Le 9 septembre 1925, Renée Monchaty, qui avait servi de modèle à des tableaux et avec qui il était lié depuis une dizaine d'années, se donne la mort.

En 1897, Bonnard illustre de 18 dessins au pinceau un roman du Danois Peter Nansen, Marie. Il est alors remarqué par Ambroise Vollard et produit, sur sa demande, 109 lithographies pour un ouvrage de poésies libres de Paul Verlaine, Parallèlement. Il renouvelle l'expérience, toujours à la demande de Vollard, pour Daphnis et Chloé de Longus.
 
Au début des années 1900, Bonnard voyage beaucoup à l'étranger, d'abord à Venise et à Milan, en 1899, puis en Espagne en 1901, Séville, Grenade, Tolède, Madrid. En 1905 et 1906, il entreprend une croisière en Belgique et aux Pays-Bas.

1891 - Femme et chien

1891 - Femme et chien

Bonnard semble trouver sa voie dans un retour à un certain impressionnisme, introduisant le mystère dans l'apparence visible. Il représente de nombreux nus, tous posés par Marthe, auxquels il associe des motifs de son quotidien (jardin, fruits). L'étude de la femme à la toilette devient primordiale dans ces années du début du siècle.

Pendant la Première Guerre mondiale, il fait partie du groupe des peintres qui ont reçu pour mission à la fin de 1916 d'aller peindre la guerre. Il s'acquitte de son devoir en une seule toile inachevée, Un village en ruines près de Ham (1917).  

En 1920, il réalise la scénographie de Jeux, sur une musique de Claude Debussy pour les Ballets suédois et Vaslav Nijinski.
 
Il achète en 1926 la villa Le Bosquet au Cannet, où il se retire pendant la Seconde Guerre mondiale et où il passera les dernières années de sa vie. Là, il vit une osmose complète avec la nature. La même année, il illustre Les Histoires du petit Renaud de l'écrivain et illustrateur Léopold Chauveau. Il traverse ensuite une période d'introspection, durant laquelle il peint des intérieurs et des scènes de rues nocturnes. Ces thèmes anodins sont à la fois joyeux et poignants, comme s'il cherchait à représenter une certaine idée du temps perdu.

Son épouse, Marthe, meurt le 26 janvier 19429. Il s'éteint cinq ans plus tard à 80 ans.

1894 - Deux chiens dans une rue déserte

1894 - Deux chiens dans une rue déserte

1898 - Déjeuner sous la lampe

1898 - Déjeuner sous la lampe

1906 - La lettre

1906 - La lettre

1906 - Nu

1906 - Nu

1907 - En barque

1907 - En barque

1909 - Chats sur la balustrade

1909 - Chats sur la balustrade

1909 - Effet de glace

1909 - Effet de glace

1910 - La fille au perroquet

1910 - La fille au perroquet

1910 - La nappe à carreaux

1910 - La nappe à carreaux

1913 - Salle à manger à la campagne 2

1913 - Salle à manger à la campagne

1913 - Salle à manger à la campagne

1913 - Salle à manger à la campagne

1920 - Le bain

1920 - Le bain

1920 - Les frères Bernheim-Jeune

1920 - Les frères Bernheim-Jeune

1920 - Travailleurs

1920 - Travailleurs

1921 - Bord de mer sous les pins

1921 - Bord de mer sous les pins

1921 - Fenêtre ouverte 2

1921 - Fenêtre ouverte

1921 - Fenêtre ouverte

1921 - Fenêtre ouverte

1923 - Derrière la fenêtre

1923 - Derrière la fenêtre

1924 - Bord de mer

1924 - Bord de mer

1927 - Port de Cannes

1927 - Port de Cannes

1928 - Fleurs sur tapis rouge

1928 - Fleurs sur tapis rouge

1930 - Sortie de bain

1930 - Sortie de bain

1931 - Nu devant la baignoire

1931 - Nu devant la baignoire

1935 - Baigneuse

1935 - Baigneuse

1942 - Le toits du Cannet

1942 - Le toits du Cannet

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D'après Wikipédia